Comment se procurer le PEB à Bruxelles ?

Le PEB à Bruxelles est un certificat attestant l’identité énergétique d’un bien immobilier. Il permet de comparer les performances énergétiques d’un bâtiment par rapport à un autre. C’est un document obligatoire en cas de vente et de location d’un bien. Sa demande est à réaliser avant la publication de l’annonce publicitaire. Que faut-il faire pour l’obtenir ?

Réunir les documents nécessaires pour l’évaluation

Une certification PEB Bruxelles se passe en deux étapes, la première consiste à évaluer visuellement les différents éléments qui peuvent être examinés. La deuxième est une analyse des différents documents pour déterminer la performance des matériaux et des installations. C’est pour cette seconde partie que vous devez préparer certains documents lors d’une certification PEB Bruxelles.

C’est le moment de sortir les documents et plans d’exécution de votre bien. Si vous n’en avez pas, rendez-vous auprès du service de l’urbanisme. Vous aurez également à fournir le cahier de charge de la construction. Ce document est mis à disposition lors d’une demande de prix ou d’un achat sur plan. Si vous avez réalisé un audit thermographique, il doit également être présent parmi les documents acceptables lors de la réalisation du certificat PEB. Les documents techniques, les photos chronologiques du chantier et les factures d’achat des matériaux font partie des preuves éligibles.

Choisir son certificateur PEB Bruxelles

Le PEB Bruxelles est un document délivré par des certificateurs agréés. Ces derniers ont une connaissance particulière dans le domaine de la performance. Le premier point à vérifier au moment du choix est l’agrément. Tournez-vous uniquement vers un certificateur agréé par Bruxelles Environnement. Vérifiez également les avis sur le certificateur. Comment se déroule sa visite ? Est-ce que le certificateur est réactif ? Est-ce qu’il vous propose un rendez-vous dans un bref délai ? À combien de jours de la visite obtiendrez-vous le certificat ?

Si vous êtes pressé, choisissez une entreprise qui travaille avec de nombreux certificateurs. Cela vous permet d’avoir rapidement un rendez-vous. C’est à la fin que vous devez vérifier le prix. Généralement, il est calculé en fonction du nombre d’heures passées à la visite de votre maison. Faites une comparaison de prix avant de confirmer un rendez-vous avec un certificateur.

Suivre les étapes de demande de certificat PEB Bruxelles

Après avoir choisi votre certificateur, vous pouvez passer votre commande de certificat directement en ligne ou en contactant par téléphone le professionnel. Il vous enverra ensuite une confirmation de votre rendez-vous via un mail. 

Avec certains certificateurs, il est possible d’obtenir un rendez-vous en 24 heures. Ils font également en sorte de vous envoyer le rapport une journée après leur visite. Vous ne payez la prestation du certificateur qu’après sa visite. Après le paiement, il vous transmet le certificat par mail. Il peut également être envoyé par courrier sur demande. 

Si vous avez perdu votre rapport, certains professionnels peuvent mettre à votre disposition une copie à tout moment. Le plus souvent, les certificateurs PEB Bruxelles proposent d’autres certifications. Si vous devez en faire d’autres, il est possible d’obtenir une réduction en commandant plusieurs certificats en même temps.

A lire

Recommandations