Comment prévenir l’artériosclérose ?

0
23
Comment prévenir l’artériosclérose ?

L’artériosclérose ou l’athérosclérose est une maladie qui se manifeste au niveau des vaisseaux sanguins. Elle entraîne l’obstruction des artères en rétrécissant leur diamètre et en altérant leur élasticité. Son apparition peut dans ce cas provoquer de graves problèmes de santé. Heureusement, il est possible de prévenir l’artériosclérose ou certains facteurs de cette maladie. Il suffit d’appliquer un mode de vie sain. 

Abandonner le tabagisme pour prévenir l’artériosclérose

Pour prévenir l’artériosclérose, il est fortement conseillé d’éviter ou d’abandonner le tabagisme. Ce dernier fait en effet partie des facteurs les plus importants qui favorisent l’apparition de cette pathologie des vaisseaux sanguins. Tous les types de tabac présentent dans ce cadre un risque important. 

Il faut souligner que le tabagisme a la capacité de détruire de bons cholestérols (HDL) et d’augmenter le taux de mauvais cholestérol (LDL). Le fait de fumer entraîne également l’accumulation de monoxyde de carbone sanguin. Cela favorise l’apparition des lésions au niveau de l’endothélium artériel. 

Diminuer le taux de cholestérol dans le sang

Le cholestérol est une matière grasse produite par le foie ou introduite dans l’organisme à travers la nourriture. Il joue un rôle important dans plusieurs mécanismes à l’intérieur du corps. Il en existe 3 types dont le HDL appelé bon cholestérol, le LDL classé comme mauvais cholestérol et le triglycéride. 

Pour rester en bonne santé, le taux d’équilibre de ces 3 éléments moléculaires ne doit pas dépasser plus de 2 g/l. Si la quantité de cette matière grasse est trop élevée, la personne concernée risque ainsi de graves maladies cardiovasculaires comme l’artériosclérose. 

Adopter un régime alimentaire équilibré et sain

L’alimentation est un élément crucial pour la santé et le bien-être. Dans le cadre d’une artériosclérose, elle reste un facteur clé pour diminuer les risques, plus particulièrement pour les personnes prédisposées à cette maladie. Il est alors préconisé de favoriser un régime alimentaire équilibré et sain.

Pour prévenir l’artériosclérose, il faut en premier lieu réduire l’utilisation des matières grasses dans les repas comme le beurre, la crème, les fromages, etc. Il convient également de diminuer la consommation de viandes rouges et de charcuteries. En revanche, il faut privilégier les aliments riches en flavonoïdes ou qui contiennent beaucoup de fibres comme les fruits et les légumes. Selon les études, les risques avec cette maladie sont minimes chez les personnes qui consomment davantage des matières grasses polyinsaturées comme les graisses oméga 3 et 6. 

Perdre du poids

Chez les êtres vivants, l’obésité peut toujours entraîner divers problèmes de santé puisque les graisses sont un facteur handicapant pour le bon fonctionnement des organes. Elle favorise l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, l’augmentation du taux de cholestérol, etc. Or, ces derniers sont en général les facteurs de risque d’artériosclérose. Pour prévenir cette maladie, il est donc fortement conseillé de maintenir son poids santé. 

Faire des exercices physiques

L’inactivité physique favorise les maladies des artères coronaires. La pratique régulière des exercices physiques est dans ce cas nécessaire pour réduire les risques d’apparition d’une artériosclérose. Elle permet de diminuer le taux de cholestérol, de brûler les matières grasses dans l’organisme et de contrôler la pression artérielle. En outre, la perte de poids aide à réduire l’insulinorésistance.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here