Comment mesurer la gravité des fissures dans une construction ?

0
52
architecture-building-glass-162539

Vous avez prévu de faire de petits travaux chez vous), mais vous remarquez très vite que des petites fissures se sont formées ? Ne vous inquiétez pas ! En règle générale, ces fissures apparaissent à la suite d’un mouvement du bâtiment. Les petites fissures ne représentent pas de risques majeurs, mais d’autres peuvent être malheureusement très dangereuses. Alors, comment mesurer la gravité des fissures dans votre maison, bien immobilier ?

Une analyse en amont

La première étape est de rester calme. Il faut éviter de reboucher tout de suite les fissures maison que vous voyez sur vos murs, plafonds, bords de fenêtres, etc. Il est préférable de déterminer la nature du problème pour éviter que cela ne recommence encore et encore. Les problèmes les plus courants sont l’humidité et le défaut de construction.

Il est tout aussi important d’analyser l’évolution des fissures, car si une fissure est dite vivante alors elle continuera à progresser. Mais la question c’est : comment savoir si les fissures grandissent ? Et bien la réponse est très simple, vous pouvez vous servir d’un témoin de plâtre ou de mesure à chaque extrémité de la fissure. Si vous ne savez pas comment procéder, vous pouvez solliciter l’intervention d’un expert en bâtiment.

Les fissures qui ne présentent aucun inconvénient

Souvent les fissures apparaissent sur les murs de façades, plafonds, dallage de terrasse, etc. Elles ne causent généralement pas des problèmes d’ordre esthétique, mais doivent cependant être réparées. Reste à analyser les fissures pour savoir si elles sont révélatrices d’un problème plus grave avec comme vu ci-dessus, un témoin de masure ou un témoin de plâtre.

Le plus important est que vos fissures ne se « grossissent » pas. Le fait de les mesurer, va pouvoir les externaliser et ainsi comprendre leur nature. Les fissures qui ne présentent aucun inconvénient ne sont pas alarmantes. Elles n’avancent généralement pas d’autres problèmes.

Les fissures pouvant provoquer la chute d’une partie de l’ouvrage

Aujourd’hui, on estime que les fissures ne présentent pas de risques de chute de l’ouvrage. Pour expliquer cette affirmation, les moyens de construction utilisés actuellement sont de très bonne qualité.

Mais malheureusement, le risque zéro n’existe pas. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir que certaines fissures constatées sur une façade ou sur un mur, entrainent la perte de rigidité et la chute de l’ouvrage. Afin d’en déterminer les causes et les responsabilités, l’intervention d’un expert bâtiment est alors requise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here