Comment gérer son PEA ?

0
97
Comment gérer son PEA ?

Le PEA est un plan d’épargne en action qui a pour objectif de promouvoir l’investissement en action. Pour espérer gagner en rentabilité avec cette épargne spécifique, il est indispensable de savoir bien la gérer. Le meilleur PEA est celui qui génère des revenus.

Relation entre durées d’investissement et avantage fiscal

Le premier point important en ce qui concerne le PEA est sa durée. Les avantages fiscaux dépendent de son choix. Les professionnels dans ce domaine recommandent d’investir au minimum 5 ans. Il est bon de préciser que l’avantage fiscal prend en compte la date d’ouverture du contrat. C’est pourquoi vous avez la possibilité de faire une prise de date fiscale en versant uniquement le montant minimal requis.

Le PEA est directement clôturé si vous décidez de retirer la totalité ou une partie de votre capital en deux ans. Par ailleurs, les plus-values sont soumises à une imposition allant jusqu’à 39,7 %. Si vous prévoyez de le réinvestir, vous devez ouvrir un nouveau plan d’épargne. Votre ancienneté ne sera pas conservée. Si vous le retirez entre 2 ans à 5 ans, il est également clôturé et subit une fiscalité de 36,2 %.

Au-delà de 5 ans, votre capital n’est pas soumis à une imposition. Ce sont seulement les plus-values qui subissent les prélèvements sociaux de 17,2 %. Un retrait avant 8 ans entraîne également la clôture de votre PEA.

Le meilleur PEA est celui qui dure plus de 8 ans. Non seulement, votre capital n’est pas imposé, mais en plus, vous pouvez continuer de retirer et faire des versements sur votre PEA. 

La gestion passive pour alimenter son PEA

Pour avoir un meilleur PEA, vous devez vous pencher sur son alimentation. En fonction de votre source de revenus, vous avez besoin de mettre en place une bonne stratégie. Avec une gestion passive, vous adoptez une stratégie à long terme. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’effectuer un versement important et de le laisser fluctuer pendant quelques années. Vous pouvez ensuite le diversifier pour profiter de la progression mondiale.

Si vous n’avez pas une somme importante à investir, vous pouvez opter pour l’investissement progressif. Elle consiste à verser une somme fixe par mois. Il vous aide alors à constituer votre capital en ignorant la valorisation du marché.

Confier sa gestion à un professionnel

C’est ce qu’on appelle une gestion active. Il s’agit surtout de laisser votre investissement entre les mains d’un professionnel qui met en place une stratégie de gestion. Il effectue alors des arbitrages pour profiter des meilleures opportunités du marché. Vous donnez alors un mandat à une société de gestion et il s’occupe de rentabiliser votre épargne. Cependant pour ne pas gâcher votre meilleur PEA, il est important de vous renseigner sur les performances de l’équipe à qui vous le confiez.

Si vous connaissez le fonctionnement des marchés financiers, la gestion active peut être faite par vous-même. Dans ce cas, vous utilisez des outils pour rentabiliser votre investissement. Il est cependant bon de préciser qu’un débutant a une grande chance de perdre une partie ou la totalité de son capital s’il gère lui-même son portefeuille. Cliquez sur le lien vers cet article, pour une meilleure gestion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here