Comment faire sa tisane d’allaitement ?

0
540
Comment faire sa tisane d’allaitement ?

Allaiter son bébé peut s’avérer difficile si votre lait n’arrive pas à satisfaire à temps les besoins de votre nourrisson. Pour faire monter le lait, vous pouvez vous préparer une tisane spéciale. Il vous suffit de collecter tous les ingrédients pour la composer. Toutefois, il est également possible de se procurer de la tisane en pharmacie ou alors sur un site spécialisé.

Quels aliments pour stimuler la lactation ?

Le malt d’orge contient de la pectine qui favorise la lactation. Vous pouvez, de ce fait, boire de la bière ne contenant pas d’alcool à base de cet ingrédient. Le malt d’orge est aussi présent dans les recettes de tisane ou les produits bios visant à favoriser la lactation. 

Il y a aussi le cumin. C’est une plante très connue en médecine ayurvédique. Elle est très bénéfique pour les femmes allaitantes grâce à sa richesse en fer, en potassium et en magnésium. C’est un excellent ingrédient pour concocter une tisane d’allaitement. On peut l’associer avec d’autres plantes favorisant la lactation comme le fenugrec, le fenouil ou encore le moringa, qui sont des produits végétaux riches en vitamines et minéraux.

Le fenouil est aussi une autre plante galactogène. Il s’agit d’un booster d’hormones favorisant la production de lait. En outre, il vous apporte du calcium et de la vitamine C. Pour rehausser ses bienfaits en allaitement, vous pouvez le mélanger avec l’anis par exemple. 

Comment concocter votre tisane d’allaitement ?

Il existe une multitude de façons de préparer une tisane pour favoriser la montée du lait maternel. Vous pouvez par exemple mélanger des parts égales de fenugrec, de galega, de carvi, de fenouil et d’anis. Ensuite, il vous faudrait ajouter une cuillerée à café de ce mélange dans 20cl d’eau chaude. Buvez cette tisane pour une durée de 27 jours, à raison de 2 à 3 fois par jour après l’avoir laissé infuser entre 5mn et 7mn. 

L’autre recette de tisane d’allaitement est composée d’un mélange d’un tiers d’une cuillère à café de graines de fenouil, d’anis étoilé et de cumin. Il faut verser le tout dans de l’eau bouillante d’environ 50cl que vous laisserez reposer pendant 5mn. Vous pouvez en boire autant de fois selon votre besoin. Il vous faudrait en consommer 4 fois par jour au moins.

Comment choisir des sachets de tisane pour votre allaitement ?

Il s’agit des sachets prêts pour à être infusés. Ce sont, en terme simple, des produits bios qui vous aident à l’allaitement. Ils sont disponibles à la vente dans les boutiques bios ou en pharmacies. Si vous avez du mal à faire un choix, optez pour les plus efficaces, dont ceux qui ont le fenouil comme principal ingrédient. C’est une plante galactogène par excellence. Elle favorise aussi la bonne digestion chez les nourrissons et les protège aussi des coliques. 

Le fenouil est souvent associé avec l’anis ou le fenugrec dans un sachet de tisane d’allaitement. Des fois, on y incorpore aussi la mélisse. C’est un actif apaisant pour les bébés souffrant de coliques ou qui sont juste nerveux. On peut aussi trouver d’autres ingrédients comme le cumin, l’anis, la verveine ou bien l’aubépine dans ces produits d’allaitement prêts pour la consommation.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here