Comment expliquer sa reconversion professionnelle ?

0
45
Comment expliquer sa reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle est devenue monnaie courante qu’elle n’étonne plus les recruteurs. Toutefois, cela ne les empêche pas de vouloir comprendre la raison de ce changement. Face à ce genre de question, un candidat peut rapidement se sentir perdu. Cependant, il doit être en mesure d’expliquer sa réorientation. Voici des arguments que vous pouvez avancer pour expliquer votre démarche de reconversion professionnelle.

Assumer son choix

Si vous avez choisi de vous réorienter vers un autre métier, vous devez assumer à 100 % ce choix. Vous avez seulement besoin de démontrer que vous êtes fier de votre décision. Pour cela, vous pouvez vous montrer transparent avec votre interlocuteur. C’est une preuve de votre implication.

Si vous avez décidé de changer de métier, il y a forcément une raison. Cela peut être une envie de changer d’horizon, un changement dans votre structure qui n’est plus adaptée à vos valeurs, un besoin de concilier vie professionnelle et vie personnelle ou tout simplement un mal-être au travail.

Vous n’avez pas besoin de minimiser les faits en contournant la vérité. Un manque d’honnêteté peut d’ailleurs réduire votre chance de commencer votre reconversion professionnelle. Votre interlocuteur aura du mal à embaucher ou à épauler une personne qui n’est pas honnête.

Expliquer les chemins parcourus pour la reconversion

Une reconversion professionnelle ne se fait pas sur un coup de tête. Elle vous réclame beaucoup d’énergie, de réflexion, mais surtout beaucoup de temps. Toutes ces étapes, auxquelles vous êtes passé, intéressent votre interlocuteur. Cela démontre que vous êtes une personne réfléchie et que votre changement de cap n’est pas une décision à la légère.

Si votre décision est le résultat d’un bilan de compétence, mentionnez-la. Il est important de démontrer que vous avez fait toutes les démarches nécessaires pour réaliser votre projet. Assurément, vous avez passé par plusieurs formations pour bien prendre en main votre nouvelle profession. Vous devez alors expliquer la raison du choix de votre formation. Présenter toutes ces informations démontre que vous avez la tête sur les épaules et que vous avez étudié et préparé en détail votre reconversion professionnelle.

Pallier le manque d’expérience

Si vous venez de changer de carrière, cela signifie que vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience. Dans la majorité des cas, c’est ce qui manque aux candidats pour convaincre les recruteurs. Pour attirer leur attention, démarquez-vous. Citez les formations et stages que vous avez effectués tout au long de votre démarche.

C’est le moment de décrire vos connaissances ainsi que la façon dont vous allez les utiliser dans votre nouveau métier. Par ailleurs, vous pouvez utiliser vos compétences dans votre ancien emploi. En effet, le changement de métier ne signifie pas que vous devez tout oublier. Le transfert de compétence est l’atout de toute personne qui a fait une reconversion professionnelle.

Votre talent de négociateur, votre leadership, votre maîtrise des outils de travail, etc. sont des valeurs ajoutées lors de votre reconversion professionnelle. Vous avez même un avantage, car vous avez plusieurs qualités dont les autres ne disposent pas forcément. Vous avez même un surplus de qualités, car vous n’avez pas peur du changement et vous pouvez vous adapter facilement. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here