Comment devenir un intégrateur web ?

0
22

L’intégrateur web est l’un des métiers qui s’inscrivent dans le processus de création d’un site Internet. Les agences de communication digitale, les entreprises informatiques, les agences de services web, les grandes entreprises, dotées d’un service web développé ont toutes besoin de compter parmi leurs effectifs, des intégrateurs web. Découvrez ici le processus pour embrasser une carrière d’intégrateur web.

Qu’est-ce qu’un intégrateur web ?

L’intégrateur web a pour mission de transcrire en langage informatique les maquettes du webdesigner. Il est chargé d’étudier les maquettes du site pour cibler les contraintes techniques ; de choisir les meilleurs langages et plugins (HTML, Flash, JavaScript…) pour respecter la mise en page fixée ; de vérifier la compatibilité et l’affichage sur les différents navigateurs web et de procéder au suivi et à la mise à jour du site.

Il met en page les textes, images, vidéos et animations d’un site. L’intégrateur web peut également être consulté en amont de la construction. Son expertise lui permet alors de conseiller et déterminer la faisabilité d’un projet web. Il assemble des feuilles de style et des blocs de code pour rendre réel un projet web.

Les formations et évolutions de carrière de l’intégrateur web ?

Traditionnellement un intégrateur web peut être recruté sur la base d’un niveau Bac+2 soit : un DUT Informatique, un DUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet), un BTS SN SLAM (systèmes numériques option : solutions logicielles et applications métiers) ou encore un BTS SIO (services informatiques aux organisations) option : solutions logicielles et applications métiers. Toutefois, pour mieux répondre aux exigences accrues des entreprises et pour être plus concurrentiel sur le marché de l’emploi, le CV peut être renforcé par un diplôme supérieur.

Vous pouvez donc faire Licence informatique Lyon, une licence pro Création et développements numériques en ligne, une licence pro Développement d’applications internet et intranet, licence pro Création réalisation et diffusion de produits multimédia, une licence pro communication création et intégration numérique, ou encore une licence pro Conception Développement et test de logiciels, Multimédia-Mobilité-Sécurité.

Le poste d’intégrateur web offre de belles ouvertures professionnelles. Selon les compétences acquises avec l’expérience, l’intégrateur web peut par exemple occuper les fonctions de webmaster ou développeur web à part entière. Son expérience peut lui faire occuper des fonctions de chef de projet web ou responsable des systèmes d’information.

Retenons donc que l’intégrateur web est un métier facilement accessible, réservé aux geeks et qui offre de nombreuses opportunités d’évolution professionnelle.

Quelles sont les compétences requises ?

L’intégrateur web est avant tout un passionné d’informatique. Il doit donc maîtriser à la perfection les différents langages web (HTML, CSS…) et posséder au moins des connaissances de base en langage comme JavaScript, PHP, Lingo. Ses connaissances en matière de programmation web et de design doivent être actualisées, suivant le rythme des évolutions technologiques.

Il doit faire preuve d’une totale concentration tout au long de ses heures de travail. Il doit est précis, méthodique, organisé et polyvalent afin de pouvoir jongler en permanence entre différents projets. L’intégrateur web doit avoir un bon sens du relationnel, être collaboratif et très autonome dans l’exécution de ses tâches.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here