Comment dénicher des antiquités dans les brocantes ?

  • Home
  • Lifestyle
  • Comment dénicher des antiquités dans les brocantes ?
dénicher des antiquités en brocante

Il est tout à fait possible de trouver de belles choses qui ont de la valeur dans les brocantes. Mais il est nécessaire de faire attention. Ce n’est pas parce qu’un objet semble assez vieillot et a une bonne présentation qu’il s’agit de l’affaire du siècle. Il existe plusieurs manières de savoir que l’objet que l’on vous présente est réellement une antiquité qui a de la valeur. Voici quelques conseils pour savoir comment dénicher la perle rare dans les brocantes.

La valeur d’un objet ancien

Comme il est dit précédemment, tout objet ancien peut ne pas toujours avoir de grande valeur. Il se peut que l’ancien propriétaire ait eu une attache sentimentale particulière pour cet objet, mais cela s’arrête là généralement. Il est alors assez rare de trouver un article qui est réellement valeureux dans les brocantes puisque cela reste un critère assez relatif.

Vous devez savoir que la valeur d’un bien est calculée en fonction de l’importance de la demande qui s’installe autour. Il se peut qu’un objet assez récent, mais rare puisse donner une valeur plus importante que certaines antiquités qui ont été dénichées depuis plusieurs années. Vous pouvez comprendre que la valeur est donc une notion qui change constamment.

Il est alors important d’effectuer quelques recherches sur le marché. En effet, vous devez savoir la tendance qui sévit actuellement auprès des antiquaires. Et ce, avant de faire toutes les brocantes du marché. Vous pouvez par exemple le faire directement sur votre smartphone, en vous renseignant sur la côte d’un objet quelconque.

Les critères de sélection

Une fois que vous avez effectué les recherches nécessaires, vous devez établir une petite liste de critères à prendre en compte lors de votre achat. Pour une photo par exemple, elle doit conserver sa teinte chocolat. C’est à cette propriété que vous reconnaîtrez le vrai du faux. Ensuite, pour ce qui est des cartes postales, préférez-les vierges. Elles auront plus de valeur.

Pour reconnaître le cuivre, munissez-vous d’un aimant. Si l’objet est attiré par ce dernier, c’est qu’il s’agit probablement d’un acier recouvert d’une couche de cuivre. Vous pouvez facilement être dupé. Pour la vaisselle en céramique ou en émail, lorsque vous tombez sur un article qui n’a aucun défaut de fabrication, c’est qu’il provient d’une fabrication récente.

Il existe également des articles en plastique, mais qui ressemblent trait pour trait à des décorations en ivoire. La différenciation est facile. L’ivoire est plus lourd que le plastique. Il vous faudra alors le soulever. Sachez que vous avez également la possibilité d’en trouver chez une boutique de broc antiquité. Cette dernière propose des articles présélectionnés.

Cela vous fera non seulement gagner du temps, mais vous aidera à trouver la perle rare. Une fois que vous aurez pratiqué les conseils ci-dessous, il sera plus facile pour vous de trouver l’article qu’il vous faut. Il vous faudra également user de vos talents de négociateurs auprès de ces brocantes. Cela vous aidera à vous procurer un article dans de meilleures conditions.

Mathieu Morgan

Passionné d'informatique depuis l'âge de 15 ans, je me suis rapidement tourné vers des études d'informatique. Je me passionne également pour le WebMarketing : Référencement naturel, réseaux sociaux, WordPress ... compétences que j'ai acquise en autodidacte.

Leave a Comment