Comment choisir un détachant efficace ?

0
282
choisir detachant efficace

Les tâches sont des petits désagréments courants dans notre quotidien. De nombreuses personnes ont déjà eu la mauvaise surprise de mettre un linge taché à laver et de le voir ressortir dans le même état.

Pour éviter que cela ne se produise, il est important de s’aider d’un détachant. Pour vous épauler au mieux, voici un petit panorama des différentes possibilités qui s’offrent à vous.


L’importance du type de tache que vous voulez éliminer

Avant toute chose, vous devez savoir quel genre de tache que vous souhaitez éliminer. Par exemple, on ne procède pas de la même façon pour les taches de rouille, les taches de graisse et les taches de sang. Ce point est d’autant plus vrai pour les alternatives naturelles.

Par exemple, alors que les taches de rouille pourront s’enlever avec de la vapeur d’eau, il sera conseillé de mettre un linge avec du sang dans de l’eau glacée.

detachant efficace

Les détachants naturels qui s’offrent à vous

Si vous ne voulez pas encombrer votre quotidien de produits chimiques, vous pouvez regarder d’un peu plus près les différentes propositions en matière d’alternatives naturelles.

Différents produits sont d’ores et déjà connus pour être des détachants particulièrement efficaces. Le plus populaire d’entre eux est certainement la terre de Sommières qui s’avère être non toxique et 100% naturelle. Grâce à ses capacités ultra absorbantes, elle pourra être redoutable face aux taches de gras comme par exemple les taches d’huile ou de beurre. Pour savoir quel temps de pose respecter, il faudra prendre en compte le degré d’incrustation de la tache.

Si vous cherchez un détachant naturel qui respecte l’environnement, vous pouvez également vous tourner du côté du percarbonate de sodium, que l’on appelle également sel détachant (à ne pas confondre avec le bicarbonate) et qui aura la capacité de se dissoudre pour agir comme détachant.

Ce dernier, en plus de faire disparaître, aura le pouvoir de blanchir, de désinfecter et de désodoriser votre linge. N’oubliez pas de laver votre vêtement après utilisation de ce détachant naturel.

À noter que ce dernier s’adapte aussi parfaitement à un lavage en machine. Le savon noir peut également être efficace contre les tâches et a la particularité d’être sans parfum et totalement naturel.

Pour l’utiliser efficacement, vous pourrez l’appliquer sur votre tache, en prenant soin à recouvrir les deux faces de votre tissu pour faire pénétrer le produit correctement. Ensuite, il vous faudra frotter énergiquement.

Si vous êtes adeptes de solutions écologiques, vous avez peut-être déjà entendu parler de l’huile essentielle d’eucalyptus comme détachant naturel.

Pour finir, sachez que le vinaigre blanc n’est pas uniquement un bon tergent, il pourra également s’utiliser en pulvérisation comme détachant. Ce dernier possède la particularité d’être très peu cher et très efficace.

comment choisir detachant efficace

Quelles sont les autres possibilités en matière de détachants ?

Si vous n’êtes pas convaincu par les alternatives naturelles que nous venons de vous évoquer, vous pouvez vous tourner vers les détachants que l’on retrouve dans les commerces.

En la matière, différentes possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez aussi bien trouver des détachants spécialisés se ventant de pouvoir faire disparaître les taches de la façon la plus efficace possible.

Vous pouvez également vous tourner du côté des détachants généralistes qui vous permettront de vous adapter à toutes les situations.

À noter qu’il est également possible de trouver des détachants en complément de lavage. Ceux qui s’utilisent avant le lavage se présentent généralement sous la forme de spray et le produit doit se pulvériser sur la tache en question.

Il est également courant de retrouver des aérosols et des gels. Face à la proposition toujours plus importante des fabricants de produits chimiques, il est possible de retrouver bien d’autres produits comme par exemple les détachants double-usage, les détachants à sec, les détachants sans javel, etc.

Si nous devions vous conseiller, nous vous recommanderions de vous tourner du côté d’un détachant généraliste avant lavage qui se présentera comme étant naturel et sans danger.

En conclusion…

Même si vous trouverez certainement de nombreux produits détachants dans les commerces, il peut être plus qu’intéressant de se pencher du côté des alternatives naturelles qu’il existe en matière de détachant, notamment si vous devez laver un linge licat.

Au fil du temps, vous remarquerez que cette utilisation de produits écologiques et sans danger deviendra habituelle et rendra votre quotidien beaucoup plus sain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here