Comment bien choisir ses pièces auto ?

0
176
Comment bien choisir ses pièces auto ?

Remplacer une pièce défectueuse de sa voiture quand on n’est pas un pro de la mécanique auto peut s’avérer difficile. Entre le choix de la meilleure qualité et du prix le plus abordable, il en va souvent d’un véritable parcours du combattant. Pour vous aider, voici quelques conseils qui vous aideront à choisir vos pièces auto.

Vérifiez la compatibilité avec votre voiture

Pour qu’une pièce auto soit réellement performante et efficace, il faut qu’elle soit tout d’abord compatible avec la voiture. Il est inutile d’acheter des pièces qui ne répondent pas aux critères et aux références de l’auto. Sachant qu’il existe énormément de pièces auto de mêmes types pour différents modèles de voiture, une pièce détachée non compatible pourrait compromettre le fonctionnement du véhicule. Ainsi, prenez le temps de bien noter les références de la pièce que vous souhaitez acquérir ainsi que son modèle. Un seul chiffre ou une seule lettre peut changer toute la donne.

Choisissez des pièces de la même marque 

S’il existe une multitude de choix de pièces auto sur le marché, il est toujours plus prudent et fiable de choisir des pièces de la même marque que sa voiture. C’est le seul moyen de s’assurer de la compatibilité de l’élément avec le véhicule. Certes, d’autres pièces concurrentes sur le marché pourront faire fonctionner la voiture. Toutefois c’est  seulement avec une pièce conçue pour elle, par son propre fabricant qu’une voiture peut réellement être performante. C’est de cette façon également que vous pourrez garantir la longévité du moteur.

Occasion ou neuf : faites attention à la qualité des pièces auto

Le choix des pièces auto neuves ou d’occasion peut s’avérer un véritable dilemme. Il faut savoir que chaque version possède ses avantages et inconvénients Des pièces de seconde main sont d’emblée moins chères par rapport aux pièces neuves. Etant bien rodées, elles fonctionnent très rapidement et leur usage peut être idéal, à condition de choisir toutefois des pièces d’occasion, mais parfaitement en bon état. Autrement, elles ne pourront pas garantir plus de fiabilité. Il est fort probable qu’elles s’usent très rapidement et vous laissent dans l’obligation d’en acheter d’autres. Les pièces neuves, quant à elles, offrent une qualité irréprochable et une excellente durabilité. Le seul inconvénient, c’est le prix, qui s’avère deux fois plus cher.

Achetez chez des distributeurs agréés

L’industrie automobile est très vaste et le marché est saturé. Entre les pièces auto des vraies marques et les copies, il peut être difficile de déceler le vrai du faux. D’autant plus que certaines copies, moins chères donnent envie d’acheter rapidement. Toutefois, pour des soucis de performances et de sécurité, il est toujours recommandé d’opter pour des pièces originales. Ainsi, achetez vos pièces auto chez des distributeurs agrées, des revendeurs officiels que ce soit en ligne ou en magasin physique, chez des concessionnaires ou chez des garagistes agréés. 

Méfiez-vous des receleurs de pièces auto d’occasion qui ne sont pas capables de prouver l’authenticité de leurs pièces. Vous risquez de payer deux fois plus cher si vous tombez sur des copies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here