Comment acheter une maison en saisie ?

0
247
acheter maison saisie

Si vous êtes à la recherche d’un bien immobilier, vous devrez vous tenir au courant des nouvelles affaires intéressantes. Parmi les offres que vous pouvez consulter, il a les maisons mises en saisie. Ce type de vente présente de nombreux avantages, mais aussi certains risques.

Les ventes à l’amiable

Une saisie a lieu lorsqu’un individu n’arrive pas à payer ses dettes. Son bien immobilier peut ainsi être mis en vente afin de rembourser ses créanciers. Dans certaines situations, le débiteur peut demander au Juge de l’exécution d’effectuer une vente à l’amiable. Si la demande est acceptée, ce sera au débiteur de trouver une personne qui pourra acheter le bien.

Toutefois, c’est le juge qui détermine le prix minimal du bien. La vente doit être supervisée par un notaire et elle devra être réalisée sous un certain délai. Dans ces conditions, si les acheteurs potentiels ne sont pas nombreux, les probabilités de réaliser une bonne affaire sont plus élevées. Si la vente n’est pas effectuée dans les délais imposés par la loi, le Juge devra procéder à la mise en vente forcée du bien.

Les ventes forcées

Un commandement à payer est envoyé avant d’effectuer une saisie. Deux mois après l’envoi du commandement à payer, le débiteur doit comparaitre à une audience d’orientation. C’est durant cette audience que l’annulation ou la poursuite de la saisie sera décidée. Si la procédure se poursuit, le bien peut être mis en vente forcée. En d’autres termes, il sera mis aux enchères.

Une publicité sera nécessaire afin de promouvoir le bien et sa vente sera ouverte au public. Pour y participer, vous devrez faire appel à un avocat. Ce dernier est le seul habilité à porter les enchères pour vous. D’autre part, les personnes ayant reçu une interdiction venant de la loi ne peuvent participer à l’achat. C’est principalement le cas des marchands de sommeil.

Le prix de la vente est fixé par le créancier en fonction de la dette du débiteur, les qualités du bien ainsi que d’autres paramètres. Ce prix est en général en dessous du prix du marché, ce qui permet de réaliser un achat avantageux.

Les inconvénients de ce type d’achat

L’achat d’une maison en saisie durant l’une de ces ventes aux enchères immobilières offre des avantages, mais il faut faire attention à certains détails. Il faut par exemple s’informer sur l’état du bien. Ce dernier est vendu en l’état et n’est pas couvert par une garantie de vice caché.

Il est possible que le propriétaire ait mal entretenu son bien ou qu’il l’ait volontairement endommagé pour montrer son désaccord avec la vente. À ce moment, l’acheteur ne peut en aucun cas porter plainte contre lui.

Il faut également que vous fassiez attention aux risques de surévaluation. Les créanciers peuvent pratiquer une surévaluation pour combler au maximum leurs pertes financières. Mais vous pouvez toujours faire appel à un professionnel de l’immobilier qui vous aidera à connaitre les tendances du marché et éviter les mauvais achats.

Et enfin, la vente peut être annulée à tout moment. Le juge peut par exemple invalider une vente amiable. Une surenchère peut aussi annuler la vente. Notez qu’après la vente, il subsiste un délai de 10 jours autorisant quiconque à faire une surenchère. Celle-ci est acceptée si elle dépasse de 10 % le prix de vente final.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here