C’est quoi un produit nutraceutique ?

0
28
C’est quoi un produit nutraceutique ?

Ces dernières décennies ont été marquées par la volonté des consommateurs à adopter une attitude plus responsable en alliant nutrition et santé. En témoigne le choix de nombreuses personnes pour un mode de vie plus sain et plus équilibré, notamment en termes d’alimentation.  À ce titre, découvrez ce qu’est un produit nutraceutique, destiné à optimiser la santé. 

La nutraceutique en quelques mots

La nutraceutique, associant deux termes (nutrition et pharmaceutique) se définit comme une substance issue d’aliments bénéfiques à l’organisme, avec des formes variées, entre autres poudres, comprimés ou suppléments alimentaires. La nutraceutique est aussi appelé alicament, et il est présent dans tous les aliments, avec des vertus curatives et préventives sur la santé. 

Le produit nutraceutique représente alors des aliments ou suppléments alimentaires, sous forme de phytocomplexe résultant d’une plante ou d’association de métabolites secondaires animaux. 

Qu’est-ce qu’un produit nutraceutique ?

Le produit nutraceutique représente  des éléments extraits d’aliments, concentrés et gérés sous formulation pharmaceutique pour conférer des effets bénéfiques sur la santé, aussi bien en termes de prévention que de traitement. Il est présenté sous forme de poudres, mais est disponible également sous forme de pilules, capsules ou autres. La nutraceutique extrait la substance active présente dans l’aliment, de manière à obtenir les propriétés élevées des ingrédients, afin d’optimiser la valeur nutritionnelle pour  une meilleure santé. 

Quels sont les avantages des produits nutraceutiques ?

Un produit nutraceutique permet de profiter de phytonutriments ou micronutriments de manière à augmenter la densité micronutritionnelle.  Ainsi, les produits nutraceutiques agissent sur la psychologie. Il garantit une protection sanitaire face aux pathologies chroniques, dans la mesure où il s’agit d’un produit plutôt orienté vers les traitements médicaux, avec un dosage bien déterminé à respecter.

Le produit nutraceutique adopte un système de régulation plus proche de celui des médicaments, avec une exigence plus rigoureuse pour la protection de la santé des consommateurs. Notons qu’il ne s’agit pas de compléments, mais de suppléments alimentaires naturels. 

Les différentes sources de produit nutraceutique

Le produit nutraceutique est un concentré de nutriments pouvant être d’origine animale ou végétale. 

Les nutraceutiques d’origine animale

Il existe de nombreux produits nutraceutiques d’origine animale. A titre d’exemple les acides gras, qui représentent aussi les produits les plus efficaces. Il est possible de puiser ce nutraceutique dans les poissons gras (saumon, thon, maquereau, sardines, hareng). L’intérêt de ce nutraceutique réside dans son action favorable sur les membranes cellulaires, notamment celles du cerveau et des yeux. Cependant, il est à retenir que ces éléments sont aussi nécessaires pour le traitement des maladies cardiaques, du cancer, de l’arthrose, du rhumatisme, du psoriasis ou encore de la maladie de Crohn. Effectivement, les acides gras ont le pouvoir de réduire le risque de problèmes cardiovasculaires dans la mesure où ils contribuent à équilibrer le niveau de cholestérol, tout en régulant la circulation sanguine.  

Les probiotiques sont aussi des nutraceutiques naturels  d’origine animale. On en trouve dans les produits laitiers (yaourts et fromage). Ils sont surtout utilisés pour optimiser la digestion.

Les nutraceutiques d’origine végétale

La canneberge est une source avérée de nutraceutique végétal. Il s’agit d’un produit nutraceutique permettant le traitement des infections urinaires. Sinon, l’ail est utilisé pour la faire descendre la tension artérielle de manière à optimiser la santé cardiovasculaire. Il en est de même pour le cacao qui contribue au contrôle du taux de cholestérol, ainsi qu’au vin rouge, bénéfique au cœur, et le thé (vert et noir) aidant à réduire les risques de cancer. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here