C’est quoi un digital nomad ?

0
124
C’est quoi un digital nomad ?

Devenir digital nomad, c’est la tendance du moment. On parle de travailler à des horaires flexibles. On parle de voyager dans le monde entier. On parle de vivre de sa passion. Cela vous tente ? Découvrez ce qu’est vraiment un digital nomad.

Une personne qui travaille en ligne

Un digital nomad est une personne qui travaille depuis chez lui. Il se fait de l’argent avec l’aide de son ordinateur portable et de sa connexion internet. Il n’a pas besoin de se déplacer pour exercer son métier. Depuis sa chambre, son salon ou son balcon, il peut fournir une prestation à sa clientèle sur le web. Parfois, il ne rencontrera jamais son interlocuteur tout au long de sa carrière.

Un nomade digital peut exercer toutes sortes de métier. Il peut offrir des prestations juridiques, d’administration, de comptabilité, etc. Il peut également se prêter aux métiers du web, très tendance en ce moment : rédaction web, développement web, content management, etc. Enfin, il y a ceux qui décident de se lancer dans leur propre business en ligne : e-commerce, blog, création de contenu pour réseau sociaux, etc.

Tout le monde peut devenir digital nomad. Il suffit d’identifier ses compétences, ses passions et se lancer avec de la détermination. Parfois, une petite formation s’impose pour exceller dans le métier. C’est mieux pour rester dans la course concurrentielle qui devient de plus en plus rude.

Une personne qui voyage dans le monde entier

Il y a une grande différence entre un freelance et un digital nomad. En effet, certaines personnes optent pour le télétravail pour pouvoir rester à la maison afin de s’occuper de leurs familles, par exemple. Un digital nomad lui a choisi cette option pour pouvoir parcourir le monde. Il ne tient pas en place et se déplace de pays en pays.

Certains digital nomad font un métier qui n’a rien à avoir avec le voyage, mais qui décide quand même de partir. En revanche, d’autres conjuguent passion pour la découverte et métier. Par exemple, les blog-trotteurs voyagent pour alimenter leur site. Ils obtiennent des partenariats avec les hôtels, les compagnies aériennes ou encore les organisateurs de voyages.

Le digital nomad n’a aucune obligation de voyager constamment. Là, se situe toute la splendeur de ce mode de vie. Il peut rentrer dans son pays quand il le souhaite pour repartir à nouveau. Il peut partir seul ou avec sa famille en choisissant une méthode non-conventionnelle pour l’éducation des enfants.

Un entrepreneur

Un digital nomad est un chef d’entreprise, à moins qu’il ait un contrat de télétravail avec une entreprise. Cela implique qu’il doit déclarer ses activités à l’Administration française. Il assure la fiscalité de sa société comme toutes les personnalités morales.

Le digital nomad gère lui-même son emploi du temps et sa comptabilité. C’est important pour le succès de son activité. Il se doit de présenter une discipline exemplaire afin de garantir la pérennité de son entreprise. Aussi, il serait préférable qu’il souscrive à une assurance pour couvrir les impondérables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here