Besoin de soudeur pour vos travaux : voici les critères à considérer

0
19
Besoin de soudeur pour vos travaux - voici les critères à considérer

Souhaitez-vous entreprendre des travaux de soudure dans le cadre d’un projet d’ouvrages ou projets industriels ? Sachez que pour avoir un rendu esthétique et résistant, il convient de travailler avec des professionnels ou des artisans méticuleux. Découvrez les critères à considérer pour choisir un soudeur qualifié. 

La qualification du technicien

Étant donné que l’ouvrage métallique ou soudure industrielle est un métier nécessitant la sécurité dans la fabrication et l’utilisation, il faut faire appel à un technicien formé et qualifié. Effectivement, ce métier est très technique, tout en étant exigeant, dans la mesure où l’activité principale consiste en la fusion du métal, ainsi que l’assemblage de différentes pièces métalliques. 

En fonction du projet à réaliser, le soudeur peut travailler de façon manuelle ou avec des équipements spéciaux répondant aux besoins du projet. Besoin de soudeur pour vos travaux ? Il est impératif de porter son choix sur prestataire disposant du savoir-faire requis, mais également de la connaissance de la nature et des caractéristiques physiques des matériaux à traiter. 

Les différentes techniques maîtrisées par l’artisan

Outre la qualification basique du soudeur, il est aussi important de s’assurer qu’il maîtrise les techniques de soudure, en fonction du matériau et du projet. Dans ce contexte, la meilleure chose à vérifier est la codification de la profession pour connaître la qualification du technicien. À titre d’exemple, la codification EN 287.1A1 correspond à la qualification d’un technicien spécialisé en soudure sur acier et inox. En l’occurrence, il est plus judicieux de privilégier un artisan spécialisé qui peut adopter le procédé adéquat et répondant au cahier de charges du projet. 

Toujours dans le cadre des techniques, il faut savoir qu’il existe des procédés basiques à maîtriser pour chaque technicien. Le premier consiste en la technique adoptée dans l’industrie métallique, la construction navale ou encore pour les travaux de pétrochimiques et nucléaires. Il s’agit d’un soudage avec baguette ou électrodes enrobées.

La seconde méthode est spécifiquement utilisée dans le secteur automobile et en construction navale. Il s’agit du soudage TIG MIG (Tungstène Inerte Gaz et Métal Inerte Gaz), utilisé principalement en tôlerie, agencement de grands bâtiments ou en tuyauterie nucléaires. 

Les références du technicien

Le choix d’un soudeur peut aussi être effectué sur la base de son secteur d’activité. Effectivement, il est primordial qu’il bénéficie d’une bonne réputation et dispose de bonnes références. Ce critère est important dans la mesure où le rendu des travaux dépend notamment de ses capacités depuis l’étude, à la réalisation. 

Il est donc important de vérifier le secteur d’activité de l’artisan, puis s’assurer aussi de sa spécialisation, de manière à avoir le meilleur produit fini après la réalisation de la prestation.

Les autres critères à connaître

Enfin, après la sélection en fonction de la qualification, du secteur d’activité, des techniques maîtrisées et des références, il est temps de s’occuper des autres critères. 

Un des critères à prendre en compte est la capacité du soudeur à réaliser l’ouvrage dans les délais impartis. Outre cela, il est aussi à vérifier s’il est transparent sur sa méthodologie de travail. Il en est de même pour les prix pratiqués, ainsi que la capacité d’innovation du technicien. Ce dernier fait surtout référence à l’utilisation d’équipements technologiques de pointe (commande numérique, découpe laser tube, utilisation de machines spécifiques…)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here