Avantages du thermomètre infrarouge

0
166
Avantages du thermomètre infrarouge

À la fois pratique, précis et facile à utiliser, le thermomètre infrarouge a pris le dessus sur les thermomètres à contact traditionnels. Largement utilisé dans le milieu médical, il s’est aussi démocratisé dans nos foyers. Quels sont les avantages ayant fait la popularité du thermomètre infrarouge ?

Une utilisation rapide et sans contact

Le fonctionnement sans contact figure parmi les principaux avantages du thermomètre infrarouge. La température est en effet prise grâce à un faisceau laser pointé vers le front d’un bébé, d’un enfant ou d’un adulte, en positionnant le thermomètre entre 2 et 5 cm de distance. L’utilisation sans contact permet de réduire les risques de transmission de maladies entre le patient en son entourage. 

Il est malgré tout conseillé de désinfecter périodiquement le thermomètre infrarouge avec un chiffon propre imbibé d’alcool. Par ailleurs, les thermomètres à infrarouge offrent l’avantage de la rapidité, contrairement aux modèles traditionnels à mercure ou à galinstan, lesquels requièrent jusqu’à 10 minutes pour effectuer une prise de température. Il suffit en effet de quelques secondes pour récolter les données thermiques avec un thermomètre à infrarouge. 

La précision des données

Un thermomètre infrarouge de qualité permet d’obtenir une information extrêmement précise. Notre peau émet en effet des rayonnements électromagnétiques infrarouges qui varient selon la température corporelle. Le faisceau infrarouge pointé sur la peau réagit à ces rayonnements, puis se réfracte vers un capteur intégré à l’appareil lui-même. Cette réfraction est convertie en signal électrique sur la base duquel la température sera calculée. 

Il est toutefois essentiel de s’assurer que la lentille du thermomètre soit parfaitement propre pour garantir une précision optimale. Il faudra également éloigner les sources de chaleur parasites, et d’interférence comme les vapeurs et l’humidité. 

La polyvalence du thermomètre infrarouge

Le thermomètre infrarouge se prévaut aussi de l’avantage de la polyvalence, et son utilisation ne se limite pas à la prise de la chaleur corporelle. Ce type d’appareil peut en effet servir dans la prise de température sur toute surface émettant un champ de rayonnement thermique. On peut notamment l’utiliser pour vérifier la température d’un bain, celle du lait ou d’un autre aliment, ou encore celle de l’eau dans une bouilloire. 

Le thermomètre infrarouge fonctionne sur le même principe que celui de la prise de la température corporelle. Il faudra en revanche vérifier si le modèle dispose de la plage thermique nécessaire en ce sens. Certains thermomètres peuvent notamment prendre des températures variant de 0 à 100°C.

Nombreux modèles de thermomètre infrarouge sur InfirmiereClub

InfirmièreClub vous propose un large éventail de thermomètres infrarouges médicaux de haute qualité. La boutique en ligne est spécialisée dans la vente d’équipement médical, mais d’articles vestimentaires et d’accessoires relatifs au monde médical. Du bracelet rythme cardiaque aux chaussures stylées pour personnel médical, en passant par les sacs à main et pochettes, chaque article vous permettra d’apporter une touche d’originalité à votre dressing. 

Les appareils électroniques tels que les tensiomètres, les oxymètres et les articles de premiers soins ne sont pas en reste, et sont sélectionnés avec une grande rigueur dans un souci de qualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here