Avantage de l’investissement immobilier locatif

0
25
Avantage de l’investissement immobilier locatif

Un bon nombre d’agences et d’établissements financiers font la promotion de l’investissement locatif. Certaines personnes de votre entourage vous encouragent même à vous lancer, et pour cause ! Les avantages de l’investissement immobilier locatif sont nombreux, réels et palpables pour ceux qui savent saisir les opportunités.

Meilleure que l’assurance retraite

L’investissement locatif est de loin le placement financier le plus intéressant pour prévenir l’avenir. Le régime actuel veut que les personnes actives d’aujourd’hui perçoivent moins à l’heure de leur retraite. Il est alors important de prévoir un revenu supplémentaire pour compléter la pension. L’investissement locatif est idéal pour cela.

Par ailleurs, le bien immobilier n’est pas qu’une source financière. Vous pouvez aussi choisir d’en faire votre résidence principale lors de la retraite. Vous n’aurez plus de loyer à payer, surtout si vous avez déjà régularisé toutes les dettes suite à l’emprunt.

Un patrimoine personnel et familial

La possibilité de se constituer un patrimoine est un véritable atout de l’investissement immobilier. Vous pouvez en faire votre résidence secondaire, surtout si vous optez pour une location de vacances. En outre, les revenus engendrés par la location peuvent vous servir à réaliser de nouveaux investissements locatifs.

En tant que patrimoine, l’investissement locatif est cessible. De votre vivant, vous pouvez « prêter » vos appartements à des proches qui en ont besoin lorsqu’il devient difficile de se trouver un logement. C’est également un bien que vous pouvez léguer à votre descendance.

La rentabilité

L’investissement immobilier locatif est le placement le plus sûr. D’abord, le bâtiment aura toujours une valeur minimale. Il est alors presque impossible de perdre complètement son argent. De plus, vous bénéficiez de plusieurs assurances et garanties : assurance tout-risque, garantie décennale, assurance loyers impayés, etc.

Ensuite, vous assurez un revenu régulier sur le long terme si vous faites le bon choix en amont. Il faut juste réduire le taux de vacances locatives. Plus tard, vous pourrez espérer une bonne plus-value à la revente. Ce bénéfice sera différent pour une maison neuve et une maison ancienne. La dernière est plus rentable tandis que la première présente plus de garanties.

L’effet de levier

L’investissement immobilier locatif est intéressant, car vous pouvez commencer à partir de rien. En effet, il est possible de financer votre achat de maison ou d’appartement à l’aide d’un emprunt. L’État a facilité la procédure pour encourager ce type d’investissement. Il est donc accessible à tous.

Dans les prochains mois, le loyer perçu vous aidera à rembourser le prêt. Si vous avez un rendement élevé, vous pourrez même faire des économies. L’idéal serait de trouver un logement qui s’autofinance. Cela dépendra de l’emplacement de votre bien locatif. Trouvez des conseils auprès des experts en immobilier et patrimoine.

La fiscalité avantageuse

Les investisseurs en immobilier locatif sont privilégiés en matière de fiscalité. Ils ont les statuts de loueur en meublé professionnel (LMP) pour un revenu locatif supérieur à 23 000 euros et loueur meublé non professionnel (LMNP) pour ceux qui se situent sous ce seuil. S’ils choisissent le régime réel, les travaux, les frais de gestion, le notaire, l’amortissement et bien plus encore – seront déduits des impôts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here