Astuces pour limiter le temps d’écrans des enfants

0
27
Astuces pour limiter le temps d’écrans des enfants

Une surexposition aux écrans est néfaste pour le développement physique et mental d’un enfant.  Si tout écran doit être banni avant 3 ans, le temps d’usage doit être limité à 30 minutes maxi pour les enfants de 3 à 6 ans et 2 heures maximum par jour entre 6 à 9 ans. Beaucoup de parents sont en difficulté par rapport à l’éducation des enfants justement à cause de leur addiction aux écrans. Des conseils s’avèrent importants pour les aider.

Imposer des règles claires

Pour réussir à limiter les écrans chez les jeunes, il faudra d’abord prendre la décision pour le changement et expliquer aux enfants les raisons qui ont mené à ce choix. Évidemment, le changement ne sera pas visible du jour au lendemain, on doit se montrer persévérant surtout face aux petits caprices de ces petits anges. Les règles sont à imposer. On peut procéder de différentes manières pour y arriver. 

Imposer les règles avec stratège 

Il faut que l’enfant comprenne pourquoi il doit limiter son temps d’écran et l’encourager à le faire, et ce, de façon ludique. Pour y arriver, vous pouvez utiliser La Boite à Limite, une boite éducative spécialement conçue pour aider certains parents en difficulté, quand il s’agit d’imposer des règles notamment sur l’usage des écrans. La conception intelligente de cette boite peut aider les parents à gérer le temps d’écran de leurs enfants en bas âge de manière moins méchante.

Élaborer une bonne communication.

Pour certains parents, il est difficile de communiquer avec leurs enfants. Pourtant, limiter les écrans d’un enfant nécessite une bonne communication, car on doit lui informer sur les effets négatifs d’une surexposition. Dans cette optique, il faut valoriser les moments d’interaction avec eux : repas familiaux, et même les trajets de voiture, car les conversations les plus riches y naissent. C’est important de jouer avec eux à des jeux d’extérieur ou des jeux de société. Pourquoi pas les encourager pour des activités sportives en montrant l’exemple. L’unité familiale jouera un rôle important dans leur éducation par rapport aux écrans. 

Éviter de mettre des écrans dans leurs chambres.

La présence des écrans dans les chambres peut entraîner les enfants à se désintéresser de toutes autres activités. L’envie de visionner la télévision ou de se balader sur l’écran de sa tablette la nuit sans but peut devenir une mauvaise habitude. Les écrans ne doivent pas être placés de sorte que l’enfant puisse être isolé avec. Pour limiter les écrans, il est préférable de bien disposer ces matériels et de les conserver dans des aires communes, là où la famille peut se réunir. Cela peut faciliter la surveillance et le contrôle. 

Limiter les écrans en montrant l’exemple

Il est nécessaire de savoir que les enfants auront toujours des comportements reflétés de leurs parents. Par conséquent, il faut montrer le bon exemple par des gestes positifs et influencer dans le bon sens. Si un enfant voit son papa suivre les règles, il sera capable de faire la même chose. Si maman n’est pas toujours sur son téléphone, l’enfant n’en ressentira pas le besoin. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here