Assurance vie Luxembourg : comprendre son fonctionnement

0
114
Assurance vie luxembourg avantages

L’assurance vie est un système d’épargne qui renferme de nombreux avantages. Vous avez le choix entre un investissement sur avec un faible rendement ou un investissement plus rentable, mais risqué. Mais d’une manière générale, l’assurance vie est utilisée pour générer des bénéfices sur le long terme.

Qu’est-ce que l’assurance vie ?

Avec un contrat d’assurance vie, un souscripteur effectue une épargne qui sera transmise à un bénéficiaire quand un évènement lié au souscripteur survient. Tant que le souscripteur est en vie, le capital et les intérêts lui appartiennent. S’il venait à décéder, l’intégralité de l’épargne serait divisée entre les bénéficiaires.

L’assurance vie diffère de l’assurance décès. Cette dernière fonctionne comme n’importe quel autre type d’assurances (assurance immobilière, assurance voiture, etc.). Aucun versement n’est effectué tant que le décès du souscripteur n’est pas confirmé. L’assurance vie, elle, agit comme un véritable investissement. Un contrat d’assurance vie n’a pas de délai légal. Mais vous pouvez définir une durée viagère en fonction de votre contrat.

Les différents supports de l’assurance vie

En souscrivant à une assurance vie, vous avez généralement le choix entre deux supports : le fonds en euro et les unités de compte (UC). Avec le fond en euro, votre capital est garanti et le rendement est de 1 à 2 %. C’est la solution la plus sûre si vous investissez sur le long terme.

Si vous avez besoin d’un rendement supérieur à 2 %, vous pouvez choisir les unités de comptes. En utilisant ce type de support, vous pouvez investir dans différentes classes. Il y a par exemple l’immobilier via les supports SCI, SCPI ou OPCI. La contrepartie avec une assurance vie via les unités de compte, c’est la présence d’un risque de perte de capital.

Souscrire à un contrat d’assurance vie

Vous avez différents choix d’investissement avec un contrat d’assurance vie. Vous devez en premier lieu effectuer un versement initial. Ensuite, vous pouvez complémenter votre investissement par des versements libres. Vous pouvez également effectuer des versements programmés. Il vous suffit de définir un montant à verser d’une manière régulière.

Rien ne vous oblige à effectuer des versements complémentaires. Pour gérer votre contrat d’assurance vie, vous pouvez faire appel à une société de gestion ou une entité similaire. Vous pouvez également le gérer par vous-même.

Comment effectuer un retrait ?

Les sommes que vous avez investies dans une assurance vie peuvent à tout moment être retirées. Les retraits peuvent s’effectuer de différentes manières. En premier lieu, il y a le rachat partiel qui peut se faire à tout instant. Une demande de rachat partiel doit obtenir une réponse en moins de deux mois.

Il y a ensuite le rachat programmé qui est similaire au rachat partiel, mais avec une fréquence et un montant fixé. Et enfin, il y a l’avance qui est similaire au prêt. L’avance est surtout recommandée si vous avez un besoin ponctuel d’argent. Elle n’est pas imposable et n’affecte pas la valeur de votre contrat. Pour clôturer votre contrat d’assurance vie, vous pouvez effectuer un rachat total. Vous pouvez visiter ce site pour en savoir plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here