Achat/Vente en viager, que faut-il savoir ?

calcul rentes viager

L’achat ou la vente en viager peut être une excellente opportunité pour les vendeurs ou les acheteurs. C’est à la fois une source de revenus pour les vendeurs et ce peut être l’occasion de faire une bonne affaire pour les acheteurs. C’est un système qui se développe de plus en plus ces dernières années dû au vieillissement de la population et à la stagnation des retraites. Nous vous expliquons les principes de l’achat et de la vente en viager.

Comment fonctionne l’achat ou la vente en viager ?

La vente en viager ne représente que 0,6% des transactions immobilières avec environ 4000 ventes par an. En légère croissance, l’achat ou la vente en viager devrait augmenter considérablement dans les prochaines années.

La vente ou l’achat immobilier en viager n’est pas une transaction immobilière classique, le paiement est différent. En effet, le vendeur recevra tout d’abord une somme d’argent représentant entre 20 et 30% de la valeur du bien immobilier puis viendra s’ajouter une rente chaque mois ou trimestre. Les vendeurs pourront choisir le viager occupé s’ils souhaitent continuer à vivre dans leur logement ou le viager libre pour une maison secondaire par exemple.

Le prix immobilier comprend deux parties. Tout d’abord, l’acheteur devra verser « le bouquet », soit 20 à 30% de la valeur du bien immobilier du vendeur puis la somme des rentes versées. La rente sera calculée en fonction de l’âge du vendeur et des modalités de la vente (usufruit, droit d’usage ou viager libre).

Ainsi, si le vendeur vient à décéder dans la moyenne de l’espérance de vie, alors le vendeur aura payé l’intégralité de la valeur moyenne de son logement. En revanche, si le vendeur vit plus longtemps, alors l’acheteur devra continuer de lui verser la rente qui est alors appelé « le versement d’intérêt » et si le vendeur décède prématurément alors l’acheteur paiera finalement moins que la valeur du bien immobilier.

Les avantages d’acheter ou de vendre en viager

L’achat ou la vente en viager possède de nombreux avantages. Tout d’abord, les vendeurs pourront bénéficier d’un complément de revenu tout en restant dans leur maison (viager occupé).

Du côté des acheteurs, l’achat en viager peut s’avérer particulièrement intéressant. Et c’est également l’opportunité d’obtenir un bien immobilier sans faire de prêt bancaire.

Où trouver un expert dans l’achat et la vente d’un viager ?

Avant de se lancer dans l’achat ou dans la vente en viager, il est primordial de se faire accompagner tout au long de cette démarche. En choisissant Vita Pecunia pour votre projet, vous bénéficierez d’un guide viager gratuit pour vous livrer toutes sortes de conseils pour l’achat et la vente en viager.

De nombreux articles sont disponibles sur leur site web pour vous aider à bien vendre ou acheter en viager. Cet expert propose également l’évaluation du bouquet et de la rente de votre viager gratuitement.

L’avantage ? Vous profiterez des recommandations d’un investisseur immobilier et expert des calculs viager.

Tags:

Mathieu Morgan

Passionné d'informatique depuis l'âge de 15 ans, je me suis rapidement tourné vers des études d'informatique. Je me passionne également pour le WebMarketing : Référencement naturel, réseaux sociaux, WordPress ... compétences que j'ai acquise en autodidacte.

Leave a Comment