9 Types de comportements manipulateurs dont vous pourriez être coupable

  • Home
  • Lifestyle
  • 9 Types de comportements manipulateurs dont vous pourriez être coupable
therapy_2681536b

Nous reconnaissons tous quand quelqu’un a recours à la manipulation pure et simple, comme nous promettre de l’argent si nous faisons ce qu’il veut. Mais de nombreuses formes de comportement manipulateur sont beaucoup plus subtiles.

Êtes-vous coupable d’un ou de plusieurs de ces 9 types de comportements manipulateurs ?

Tellement habitué à manipuler les autres pour vous aimer que vous ne savez pas qui vous êtes vraiment ? Vous aimeriez que quelqu’un comprenne ? Trouvez facilement et rapidement un thérapeute à Neuchatel à l’aide de notre outil de réservation simple.

  • VOUS DONNEZ DES RÉPONSES VAGUES POUR QUE LES AUTRES NE SE FÂCHENT PAS.

Vous savez ce que vous voulez, mais vous savez aussi que ça va bouleverser l’autre personne? Alors vous ne dites ni oui ni non ? Restez vague ? Laissez les gens en suspens ? « Je pourrais venir à la fête, je ne suis pas sûr… on verra ».

Oui, éviter les conflits peut avoir pour but de  » protéger  » l’autre personne. Mais vous manipulez toujours. Vous niez à l’autre personne la vérité et le droit à une réponse (ce qui pourrait ne pas être ce que vous pensez).

  • VOUS AVEZ TENDANCE À ÊTRE D’ACCORD AVEC LES GENS SI ÇA REND LES CHOSES PLUS FACILES.

Parfois, nous avons vraiment besoin de laisser tomber un sujet sans importance et de passer à autre chose parce que le temps est limité, ou parce que nous ne voulons pas pleurer au travail.

Mais si vous faites ça tout le temps ? Si vous êtes toujours d’accord avec les autres ? Puisqu’il vous faut beaucoup d’efforts pour ne pas être d’accord ? C’est manipulateur, et s’il s’agit d’une relation personnelle, cela mènera à des problèmes futurs.

  • OU VOUS DITES CE QU’ILS VEULENT ENTENDRE, MÊME SI VOUS N’Y CROYEZ PAS.

Un pas de plus après avoir été d’accord, c’est de dire ce que vous savez que quelqu’un veut que vous disiez. Cela signifie que vous obtenez ce que vous voulez, même si ce n’est juste qu’un tour tranquille dans la voiture ou en évitant une bagarre.

Dès que nous faisons ou disons quelque chose à dessein pour obtenir quelque chose que nous voulons, nous avons recours à un comportement manipulateur.

  • VOUS PENSEZ QU’IL Y A UNE DIFFÉRENCE ENTRE LES MENSONGES BLANCS ET LES VRAIS MENSONGES.

Les mensonges blancs sont souvent la graisse de la manipulation.

Un signe clé que nous entrons dans le domaine du comportement manipulateur est que nous savons que nous ne disons pas la vérité.

Nous sacrifions l’honnêteté pour obtenir ce que nous voulons, qu’il s’agisse d’approbation, d’un emploi ou d’une nuit de sommeil paisible.

  • VOUS ESSAYEZ TOUJOURS DE TROUVER UN MOYEN POUR FAIRE EN SORTE QUE LES GENS VOUS AIMENT.

Faites-vous ce gâteau pour quelqu’un parce que vous le voulez et que vous appréciez l’expérience de la pâtisserie ? Ou bien n’aimez-vous pas cuisiner autant que ça, mais voulez-vous impressionner l’autre personne et gagner sa faveur ?

Quand on fait des choses parce qu’on veut forcer un résultat, on manipule.

  • VOUS DONNEZ AUX AUTRES PARCE QU’UN JOUR VOUS POURRIEZ AVOIR BESOIN DE LEUR AIDE EN RETOUR.

C’est la même chose que ci-dessus. Vous planifiez un résultat au lieu d’agir sur la base d’une véritable impulsion.

Si vous entendez votre esprit calculer, vous êtes en train de manipuler.

  • VOUS N’ADMETTEZ CE QUE VOUS RESSENTEZ VRAIMENT QUE BIEN APRÈS LES FAITS.

Si vous savez ce que vous ressentez mais que vous le cachez, alors vous n’êtes pas honnête. Et si vous cachez quelque chose pour obtenir un résultat qui vous convient mieux que la vérité, c’est de la manipulation.

  • VOUS PRENEZ TOUJOURS SOIN DES AUTRES.

Certains d’entre nous prennent vraiment plaisir à faire partie de la société. Mais soyez très honnête avec vous-même.

Pourquoi aidez-vous les autres tout le temps ? Vous voulez que les gens pensent à vous d’une certaine façon ? Le faites-vous pour un résultat, en d’autres termes, pour manipuler ?

  • TU FAIS PASSER LE BONHEUR DES AUTRES AVANT VOTRE PROPRE BIEN-ÊTRE.

Il s’agit d’une forme très courante de manipulation appelée  » codépendance « .

Bien sûr, nous pouvons sembler être un  » ange « , la façon dont nous prenons soin des autres ou de notre partenaire, même si nous souffrons nous-mêmes. Mais à moins d’avoir un parent malade et d’avoir vraiment besoin de prendre soin de quelqu’un, quel est notre véritable motif ?  

Avec la codépendance, nous utilisons l’autre personne pour acquérir un sens de la valeur. Malgré notre apparence extérieure de victime, nous choisissons de rester dans la relation pour acquérir de l’estime de soi et une identité.

Quand l’autre personne commence à nous en vouloir de tout faire pour elle, menaçant notre sens de la valeur dont nous l’avons rendue responsable ? Une personne co-dépendante manipule ensuite davantage. Nous leur faisons croire que personne d’autre que nous ne peut s’en occuper, ou nous gardons des choses comme les numéros de téléphone et les détails qui leur permettraient d’être indépendants.

Mais ces comportements ne sont-ils pas normaux ?

Nous vivons dans une société qui nous encourage à manipuler pour l’approbation. Des choses comme les médias sociaux ont pour but de manipuler les autres en leur faisant croire que nous avons une vie parfaite. Le comportement manipulateur est donc courant.

Mais les comportements manipulateurs ne sont ni normaux ni sains. Pour être en bonne santé, il faut être vous-même, être honnête au sujet de vos sentiments et de vos besoins, et avoir suffisamment de valeur personnelle pour laisser les autres penser ce qu’ils veulent de vous.

Vous cherchez un bon thérapeute qui peut vous aider avec des comportements manipulateurs ? Notre mettons en contact avec les meilleurs psychologues et psychothérapeutes. Pas à Neuchatel ou Lausanne et environs, ni même en Suisse? Utilisez notre site de réservation pour les thérapeutes à travers la Suisse ou Skype thérapie qui fonctionne où que vous soyez.

Mathieu Morgan

Passionné d'informatique depuis l'âge de 15 ans, je me suis rapidement tourné vers des études d'informatique. Je me passionne également pour le WebMarketing : Référencement naturel, réseaux sociaux, WordPress ... compétences que j'ai acquise en autodidacte.

Leave a Comment