10 artisanats d’été créatifs pour divertir les enfants toute la saison

0
179
10 artisanats d'été créatifs pour divertir les enfants toute la saison

Lorsque l’été s’éternise et qu’on commence à se lasser des longues après-midi à la plage, vient le temps de chercher, pour soi et ses enfants, de nouvelles activités ludiques pour se divertir. Nous vous suggérons dans cet article 10 idées d’objets à fabriquer avec vos enfants, dans un esprit de « Do It Yourself ». Amusement et éveil de la créativité garantis !

La sculpture, pour un mobilier personnalisé !

– Adonnez vous à la sculpture sans peine, avec l’argile auto-durcissante ! Facile à modeler, peu coûteuse, elle permettra à tous les artistes en herbe d’essayer de modeler des objets de leurs choix : petites statuettes pour les plus doués, pots ou porte-savons pour les petits. Elle a pour avantage d’être facile à modeler et de ne nécessiter aucune cuissons contrairement à l’argile standard : elle durcira d’elle-même au contact prolongé de l’air !

– Pour les enfants les plus jeunes, la pâte à sel est une options plus sûre puisqu’elle est comestible et en aucun cas nocive pour la santé. Elle vous permettra également de créer les petits objets que vous désirez.

La peinture, la plus ludique des activités

– Si vous avez l’âme d’un peintre plutôt que d’un sculpteur, vous pouvez vous adonner avec vos enfants à la peinture sur de nombreux objets du quotidien. Verres et pots personnalisés feront la joie de vos bambins ; ou bien pour une touche plus estivale, la peinture sur coquillage ou sur galets (de petits visages par exemple) sera du plus bel effet !

– Pour peindre de manière encore plus ludique, vous pouvez aussi essayer la peinture au pistolet ! Il vous suffit de remplir un pistolet à eau classique avec de l’aquarelle suffisamment liquide, puis de laisser vos enfants la projeter au gré de leurs envie sur une surface en carton par exemple. Amusement garanti !

Découper, personnaliser, redécorer

Pour une activité plus manuelle, amusez vous à élaborer avec votre bambin des décorations personnalisées qu’il pourra exhiber lors de fêtes par exemple.

– Vous pouvez découper des éventails à partir de carton. De nombreux tutoriels sont disponibles sur internet, c’est d’une simplicité enfantine quand on a le coup de main ! Là encore n’hésitez pas à le peindre ou le décorer avec des paillettes par exemple, pour un objet utilitaire et personnel à la fois.

– Dans le même registre, vous pouvez également découper, fabriquer et décorer des guirlandes à l’occasion d’une fête de famille ou d’un anniversaire. Votre enfant sera certainement fier d’avoir lui-même décoré et personnalisé les décorations de sa maison. Attention cependant avec les ciseaux ou le cutter que vous utiliserez pour découper la forme de la guirlande – surveillez bien votre enfant pour ne pas qu’il se coupe et réalisez les tâches complexes ou dangereuses vous-même !

– En cette période de pandémie, vous pouvez utiliser ce genre de petite décoration découpée et peinte pour personnaliser les masquessanitaires – petites moustaches collées au côté du masque, sourire dessiné au niveau de la bouche, tout cela permettra à votre enfant de moins pâtir des mesures sanitaires en transformant la contrainte en jeu !

Enfin, pour une fête réussie, n’hésitez pas à ajouter à ces objets personnalisés des décorations de fête !

Pour les petits chimistes…

– Vos enfants peuvent se sentir l’âme d’un inventeur diabolique, avec le plus simple des explosifs estivaux : la sempiternelle bombe à eau, fabriquée à partir de n’importe quel petit objet en plastique, gant chirurgical, petit sachet etc… Une des formes les plus simples d’amusement qui soit.

– Plus inoffensif, vous pouvez fabriquer votre propre produit à bulle, pour recharger votre lanceur à bulle. Mélangez de l’eau et du liquide vaisselle (et pourquoi pas du colorant alimentaire pour un résultat coloré du plus bel effet), et soufflez le avec votre petit lanceur en plastique. Simple comme bonjour, mais vous pourrez faire des économies tout en vous amusant à créer le produit avec votre enfant !

– Enfin, pour se rafraîchir pendant la canicule, créez vos propres glaces personnalisées : mettez au congélateur de l’eau et du sirop dans un pot, ou bien un yaourt au fruit sur un bâtonnet, et à vous le plaisir d’une saveur rafraîchissante sans vous déplacer jusqu’à un camion de glace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here